L’Atelier Provisoire
Maison à Belin-Beliet
2003–2004
La cabane de résinier traditionnelle proche de la maison est le témoignage construit d’une certaine économie de moyens. Sa couverture est en tuiles mécaniques ordinaires ; la hauteur de ses parois est dictée par la longueur des planches de pin ; sa couleur sombre est celle de l’huile qui protège le bois.
La maison très économique s’apparente à un simple hangar métallique. Ses dimensions sont celles de la trame structurelle optimale des portiques en acier ; son enveloppe est une tôle nervurée standard de couleur brune.
La terrasse en bois est faite de modules triangulaires récupérés des plages d’une piscine municipale récemment démolie. Le projet se décompose en deux corps séparés par un abris. Le grand volume contient le séjour, la cuisine et les chambres, le petit volume séparé un dortoir-pièce à tout faire rudimentaire.
L’abris central se présente comme la «pièce principale» qui organise tout le projet. Il sépare et relie à la fois la maison et le dortoir, le chemin d’accès sablonneux et la clairière.










Location: Belin-Béliet, France
Type: House
Size: 140 m²
Cost: 106’000 € TTC
Engineer: Cesma
Metal Structure: Lagardère
Photography: Jean-Christophe Garcia
Posted: June 2020
Category: Architecture
Source