CA

Henri Gaussen

Carte de la pluviosité annuelle

1934

Henri Gaussen s’est éteint le 27 juillet, quelques jours après son quatre-vingt-dixième anniversaire : il était né le 14 juillet 1891 à Cabrières-d’Aigues, village du Vaucluse où le protestantisme était resté vivace. Mais c’est au lycée de Foix, où son père avait été nommé professeur, qu’il fit ses études. Il y eut pour condisciple et ami François Gadrat, appelé comme lui à un bel avenir universitaire. C’est à Foix qu’il fut conquis par les Pyrénées, auxquelles il devait consacrer ses premiers travaux scientifiques et une partie de ses activités. Agrégé des sciences naturelles au lendemain de la première guerre mondiale, il fut appelé à la Faculté des Sciences de Toulouse. Sa thèse sur la végétation de la moitié orientale des Pyrénées (1926) assura sa notoriété.

[…] La cartographie ne fut pas seule à rapprocher Henri Gaussen des géographes. Pour lui en effet, végétation, climat, sol, relief formaient un tout indissociable dont ses cartes essaient de rendre compte. Le grand intérêt des cartes de Henri Gaussen est de chercher à représenter le milieu dans sa globalité, en y incluant les résultats de l’action de l’homme. Les géographes qui étudient aujourd’hui le milieu naturel ne font pas autre chose. Ainsi s’expliquent les relations privilégiées de Henri Gaussen avec les géographes et sa participation assidue aux Congrès internationaux de Géographie et de Cartographie.

[…] Homme de science, H. Gaussen était aussi soucieux des applications pratiques, autre trait qu’il partageait avec les géographes. Il avait créé en 1934, à Jouéou, dans les montagnes de Luchon, un arboretum et un laboratoire où ce grand voyageur passa sans doute les jours les plus heureux de sa vie. Il était depuis 1932 l’animateur de la Fédération pyrénéenne d’Economie montagnarde, toujours active, et fut le co-président français de l’Union internationale d’Etudes pyrénéennes. Bien avant que l’écologie devienne à la mode, H. Gaussen fut le défenseur efficace des cascades de Cauterets, de la nature pyrénéenne, et le conseiller scientifique écouté du Parc national des Pyrénées.

Carte de la pluviosité annuelle
Carte de la pluviosité annuelle du Sud-Ouest de la France et des Pyrénées
42°40'00.0"N 1°00'00.0"E

Location: Pyrénées, France

Scale: 1:500’000
Collection: Bibliothèque nationale de France
Text: François Taillefer, Henri Gaussen (1891-1981), 1981


Posted: December 2023
Category: Cartography

Source