About
1031RE

Atlas of Places

Abécédaire Territorial, Tome I

2022

Atlas of Places se réjouit de vous annoncer la sortie de son premier ouvrage, Abécédaire Territorial, Tome I (A-E), désormais disponible à la prévente.

Cette collection présente côte à côte plusieurs médias afin de créer une narration critique autour des problématiques qui animent le territoire. Elle s’organise à partir de certains mots clés, en forme d’abécédaire, dont la sélection aborde, de près & de loin, la question territoriale. Ce livre couvre un large éventail de thématiques, afin de traiter de sujets disparates mais souvent révélateurs. Il ne cherche pas à produire de l’inédit : il se contente d’organiser différemment les idées reçues, de bâtir une vision nuancée, avec des impressions provenant de multiples sources. Cette technique de montages et de collages compose avec des extraits allant de l’Antiquité jusqu’à nos jours : des citations tirées du corpus scientifique, cartographique, littéraire, poétique, anthropologique, ethnologique, autobiographique, ainsi que géographique et historique. Ces dernières s’accompagnent de photographies, de cartes, d’images cinématographiques, de peintures, et de dessins. Pour s’imposer à nous, comme n’importe quel fait de culture, le territoire nécessite maintes médiations. Exposer la représentation symbolique du territoire, c’est poser en même temps la question de son influence. Ainsi, cet ouvrage révèle les liens — souvent imperceptibles — qui existent entre la pensée mythique et la raison analytique : à la recherche du réel perdu.

Cette première édition se limite à 500 exemplaires. Premier arrivé, premier servi donc.
Le livre est disponible uniquement en français et accessible à la livraison seulement en France métropolitaine, Suisse romande et Belgique.


Une fois les commandes terminées, le livre part à l’impression fin mai afin d’être livré chez vous fin juin. Veuillez noter que depuis plusieurs mois l’industrie du papier rencontre des aléas impactant à la fois les prix mais aussi les difficultés d’approvisionnement.

Cet ouvrage publie des extraits de 221 auteurs. Il contient également les œuvres de 32 photographes, 12 peintres, et 18 réalisateurs.

Le livre se compose de 540 pages. Il s’habille d’une couverture en toile rouge avec un marquage à chaud blanc. Le format est 145 x 215 mm. Il vient avec un signet noir, permettant de marquer sa page. Les photomontages visibles ci-dessous représentent, le plus fidèlement possible, l’apparence finale. Des extraits ainsi qu’une vidéo de la maquette sont également disponibles à la fin.

Abécédaire Territorial, Tome I
Photomontage 1
Abécédaire Territorial, Tome I
Photomontage 2
Abécédaire Territorial, Tome I
Quelques auteurs présents dans l'ouvrage
Maquette I
Maquette II
Maquette III
Maquette IV
Maquette V
Maquette VI
Maquette VII
Maquette VII
Préface
Extrait chapitres « Anarchisme » / « Architecte »
Extrait chapitre « Artisanat »
Extrait chapitre « Banlieue »
Extrait chapitre « Béton »
Extrait chapitre « Bourgeois »
Extrait chapitre « Capitalisme »
Extrait chapitre « Cathédrale »
Extrait chapitre « Démocratie »
Extrait chapitre « Enracinement »
Table
Extrait « Index des noms propres »
Extrait « Bibliographie »

Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez utiliser cette adresse électronique.


Location: France

Posted: April 2022
Category: Research