Observation

orthos logos

Château de Peyrepertuse

2019

FIVE SONS OF CARCASSONNE

This third Cathar castle is part of the series dedicated to the “Five Sons of Carcassonne” along with the castles Quéribus, Puilaurens, Termes, and Aguilar, all situated atop ‘unassailable’ rocky peaks.

Le château est situé sur la commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse, dans le département de l’Aude en région Occitanie, dans le massif des Corbières. Il se trouve sur une crête calcaire à près de 800 m d’altitude, en haut d’une colline qui sépare Duilhac du village de Rouffiac-des-Corbières, dominant garrigue et vignes. Position stratégique qui permet à la fois de voir loin dans les différentes vallées qui l’entourent, de contrôler les cols ou de communiquer des signaux au château de Quéribus un peu plus au sud.

La vue du château depuis Duilhac (au sud) est impressionnante en raison de la falaise de 30 à 40 mètres sur laquelle le château est posé. L’entrée principale se trouve du côté nord mais, à l’époque des cathares, un passage secret permettait, après un chemin étroit derrière un gros éperon rocheux, de pénétrer dans le château au moyen d’ une échelleamovible. Aujourd’hui la poterne du passage secret est fermée, mais le chemin est toujours présent (le passage derrière l’éperon est exceptionnel) et il est possible de terminer l’ascension par une voie d’escalade.

Le château fait partie des « Cinq Fils de Carcassonne » avec les châteaux de Quéribus, Puilaurens, Termes et Aguilar, tous situés au sommet de pitons rocheux « imprenables ». Il est surnommé la « Carcassonne Céleste » car c’est le plus grand des cinq châteaux et qu’il était aussi vaste que Carcassonne.

Le site est occupé à l’époque romaine dès le début du ier siècle av. J.-C., comme l’ont montré des fouilles récentes. En 806, apparaissent les premières mentions du château dans l’Histoire. Le Perapertusès, nom du pays dépendant de Peyrepertuse, appartient au comté de Razès jusqu’en 874. À ce moment-là, il en est détaché, ainsi que la vicomté de Fenouillèdes avec laquelle il est juridiquement lié, et rattaché au comté de Cerdagne jusqu’en 988. Il passe ensuite au comte de Besalú, une petite ville située en Catalogne entre Figueres et Olot, comme cela est rapporté dans un texte de 1020. Le suzerain est alors le comte Bernard Taillefer de Besalú. La première mention du château date de 1070.

Il passe ensuite dans le comté de Barcelone en 1111, puis dans la vicomté de Narbonne. À partir de 1180, le comte de Barcelone, Alphonse II devenu roi d’Aragon s’émancipe de sa vassalité au roi de France. La zone devient de facto une frontière.

À l’époque de la croisade des albigeois, il est le fief de Guillaume de Peyrepertuse qui, ne voulant pas se soumettre, est excommunié en 1224. Ce dernier se soumet après l’échec du siège de Carcassonne, et le château devient une possession française en 1240. En 1242, Saint Louis décide de le renforcer et de lui ajouter une deuxième partie, le donjon Sant Jòrdi, situé plus en hauteur sur la crête ; le donjon Sant Jòrdi est alors construit en 1250-1251 et on réaménage le Donjon Vieux ainsi que l’église Sainte-Marie qui existait antérieurement. La situation est confuse dans cette région jusqu’à la signature du traité de Corbeil en 1258 laissant libres la Catalogne et le Languedoc. Il fixe aussi la frontière juste au sud du château de Peyrepertuse. Celui-ci, comme ses voisins, les châteaux de Puilaurens et Quéribus, est alors une des forteresses royales reconstruites à la fin du xiiie siècle pour assurer la défense de la frontière vis-à-vis du royaume d’Aragon puis de l’Espagne jusqu’au xviie siècle.

En 1355, le château est remis en état de défense et Henri de Transtamare, prétendant au trône de Castille, défait à Navarette, est autorisé par le roi de France Charles V à s’y réfugier.

En 1542, Jean de Graves, seigneur de Sérignan, s’empare du château au nom de la Réforme, mais est pris et exécuté.

Le château est déclassé en tant que place frontière lors du traité des Pyrénées en 1659, ayant perdu son intérêt stratégique car la frontière avec l’Espagne s’est déplacée au sud vers la ligne pyrénéenne. Bien que la citadelle ait beaucoup moins de valeur depuis l’annexion du Roussillon en 1658, une faible garnison commandée par un officier subalterne est maintenue jusqu’à la Révolution française, époque où elle est abandonnée. Vendues comme bien national en 1820, ses ruines subsistent jusqu’à aujourd’hui. La première campagne de consolidation du monument commence en 1950.

Château de Peyrepertuse
Château de Peyrepertuse
Château de Peyrepertuse
Château de Peyrepertuse
Château de Peyrepertuse
Château de Peyrepertuse
Château de Peyrepertuse
Château de Peyrepertuse
Château de Peyrepertuse
Château de Peyrepertuse
Château de Peyrepertuse
Château de Peyrepertuse
42°52'14.9"N 2°33'19.3"E

Lieu: Duilhac-sous-Peyrepertuse, France

Local Name: Castèl de Pèirapertusa
Benefactor: Bernard Taillefer de Besalú
Construction: c.1070
Altitude: 800 m
Text: Wikipedia


Publié: Août 2019
Catégorie: Observation

Source